Loading...
Notre impact 2018-04-26T17:03:40+00:00

RENDRE L’ÉNERGIE DISPONIBLE

Énergie Solaire Afrique Bénin Burkina Faso Qotto

L’énergie solaire

L’énergie solaire est disponible gratuitement et en grande quantité en Afrique.  Elle est particulièrement adaptée pour satisfaire les besoins de base. L’irradiation solaire en Afrique Subsaharienne est supérieure à 4,5kWh/m2/jour (soit 3 fois l’ensoleillement à Paris).
Nos kits Qotto n’émettent pas de gaz à effet de serre. L’énergie que nous déployons remplace la consommation de bougies, de pétrole pour les lampes et les générateurs ou encore de piles jetables qui polluent abondamment les zones lacustres et la mangrove.

Consommation Énergétique Afrique Bénin Burkina Faso Qotto

La consommation énergétique

En Afrique, la consommation énergétique moyenne par habitant est de 490 kWh/personne/an contre 13 000 kWh/pers/an aux USA et 7 500 kWh/personne/an en France. Soit 15 fois moins en Afrique qu’en France ! L’Afrique a donc une grande marge de progression dans la consommation et la production d’électricité. L’un des freins a cette progression est l’accès à l’énergie.

En Afrique, le taux d’électrification est inférieur à 23 %. Dans les zones rurales ce pourcentage descend souvent aux alentours de 5 %. La nuit, le déséquilibre entre l’Europe et l’Afrique apparaît… clairement. Le paradoxe ?  L’Afrique riche en énergies est pauvre en électricité.
Au quotidien, l’impact est lourd à porter. Sans électricité, peu ou pas d’éclairage, de téléphone, de froid ou de chaud pour cuire et conserver les aliments… Sans électricité, pas de développement et pas d’enrichissement.

Quant au raccordement au réseau, ce n’est pas toujours la solution. En effet, le raccordement au réseau d’un foyer prend, pour les zones éligibles entre 150 et 250 jours et coûte plusieurs fois le revenu mensuel moyen. Les foyers n’ont donc pas tous la capacité de financer le raccordement, ni la patience d’attendre entre le versement initial et l’accès au service, ni même tout simplement la connaissance des démarches à réaliser.

CHANGER LE QUOTIDIEN

L’électricité change la vie d’un foyer très concrètement. Pour les habitants c’est plus d’autonomie le soir venu.

ET DEMAIN !

Donner l’accès à l’énergie pour tous.

Dans le monde, 1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité et dépensent au moins 27 milliards de dollars par an, pour s’éclairer et recharger leurs téléphones portables.
En Afrique elles sont 630 millions, surtout en zones rurales et péri-urbaines.  Elles utilisent des piles, des bougies, du kérosène ou d’autres énergies fossiles.
Même si les investissements s’intensifient et si les progrès techniques permettent de développer l’accès à l’énergie, la mission promet d’être exigeante : « compte tenu de l’accroissement de la population prévu/estimé entre 2015 (1,2 milliard) et 2050 (2,4 milliards), en valeur absolue le nombre d’Africains dépourvus d’électricité sera réduit, mais de manière limitée (400 à 500 millions d’africains sans électricité en 2050 contre 600 en 2015). »