Loading...
Équipe 2018-04-26T17:08:13+00:00

L’ÉQUIPE

L’énergie de Qotto, c’est beaucoup de soleil, des profils engagés et un esprit d’équipe hors du commun.

Jean-Baptiste Lenoir Qotto Co-Fondateur Énergie Afrique

Jean-Baptiste Lenoir

co-fondateur

#afrique #énergiesrenouvelables #marketing
#aventure #rugbyfan

« C’est en Somalie et au Darfour avec Action contre la faim que j’ai pris la mesure d’une chose : l’industrie ne répond pas aux besoins d’une grande partie des Africains. Et pourtant, elle en a la capacité. Les 4 milliards de personnes qui vivent avec moins de 2 dollars par jour ont des besoins et peuvent les financer avec le bon modèle ! »

Durant ses études d’ingénieur, en 1993, Jean-Baptiste part quelques mois au Burkina-Faso pour construire une école. Il découvre l’énergie du pays et du continent. Après quelques années dans les télécoms, où il vit la révolution internet, Jean-Baptiste décide de repartir.
En 2003 en Somalie, il teste la vie hors réseaux électriques alors qu’il travaille pour Action Contre la Faim. De retour en France Jean-Baptiste reprend sa carrière dans les télécoms et notamment comme Directeur Commercial Europe Moyen-Orient Afrique chez Thomson Télécom.
En 2012, pendant son MBA, Jean-Baptiste prend conscience des immenses besoins des populations d’Afrique Subsaharienne. Il se lance dans l’électrification rurale et s’appuie sur ses expériences passées en Afrique et dans l’industrie.
Chez Qotto, Jean-Baptiste se concentre sur le marketing, la vente et le déploiement des opérations en Afrique.

Fabrice de Gaudemar

co-fondateur

#innovation #tech #finance
#bikeaddict #rugbyfan

« Résoudre des défis techniques est un vrai stimulant pour moi. Je peux passer plusieurs jours à tester et retester des composants d’un prototype pour le faire marcher. Et quand en plus, je sais que ça va permettre à quelqu’un de pouvoir continuer son job à la nuit tombée ou de lire le soir, je ne lâche rien. »

Après des études d’ingénieur (Ecole Polytechnique puis Télécom ParisTech), il déploie des réseaux satellites (en Afrique notamment) au Ministère de la Défense.
En 2000, il entre chez Eurazeo, société d’investissement française, au sein de laquelle il participe notamment aux investissements dans Eutelsat, Rexel et Europcar.
En 2010, il devient membre du Directoire d’Eurazeo : il crée Eurazeo Croissance, activité de financement des entreprises en forte croissance sur des marchés innovants (nouvelles technologies, énergie, …) et reprend la Direction RSE d’Eurazeo. Il découvre alors le potentiel des énergies renouvelables et de la décentralisation de la production énergétique.
Passant du rôle d’investisseur à celui d’entrepreneur, il co-fonde Sqreen en 2015, une société développant un système logiciel d’auto-protection des applications web, avant de fonder Qotto avec Jean-Baptiste. Il est également Business Angel et administrateur de plusieurs start-ups.
Chez Qotto, Fabrice est en charge des aspects techniques et financiers.
Alex Gnonhoué Country Manager Bénin Afrique

Alex Gnonhoué

country manager pour le Bénin

#socimp #socinn #éducation #afrique
#innovation #développement #écriture #slam

« A l’issue de ma reconversion professionnelle, rejoindre Qotto a naturellement fait sens pour moi. Entrepreneurial, social, m’y engager me permet aujourd’hui de résoudre des défis, de m’épanouir et de poursuivre un objectif : impacter positivement la vie des gens »

Après des études à l’Audencia Business School, Alex entre à la Coface et en devient responsable des informations financières, du recouvrement de créances et de l’affacturage au Bénin.

Il crée en 2005 Irénicashé, une Organisation Non-Gouvernementale, qui développe l’éducation, l’entrepreneuriat et les technologies de l’information auprès des jeunes au Bénin. Alex est membre de la Direction de la Conformité et du Risque de Microcred, groupe financier actif dans la microfinance en Afrique.
Et en 2016, il devient membre du programme de leadership en entrepreneuriat social et solidaire On purpose.

Élodie Barbier Directrice Opérations Afrique Qotto

Élodie Barbier

directrice des opérations

#challenge #afrique
#innovation
#socialbusiness

« Depuis 10 ans que je connais l’Afrique, je suis persuadée d’une chose : Ce continent est plein de ressources et la génération à venir est déterminée à en faire « the place to be ». Avec un taux de croissance annuel > 5%, elle a toute sa place dans l’environnement économique mondial et commence à en surprendre plus d’un !»

Elodie est diplômée d’une école de commerce et d’un master en Sciences politiques. Après un an en Birmanie en tant que chef de mission pour une ONG, Elodie a rejoint l’Agence Française de Développement en 2005 pendant 5 ans, dont 2 ans au Burkina Faso. Elle participe au financement des politiques gouvernementales. En 2010, Elodie rejoint un cabinet de conseil en management. Elle intègre, en parallèle le conseil de surveillance du groupe Francis Lefebvre. Et toujours et encore concernée par les enjeux économiques des pays émergents, une de ses missions chez Enedis la conforte dans l’idée que l’accès à l’énergie est vital et reste un défi majeur pour l’Afrique. Elle « switch » en 2017 ! Elodie est en charge du management des opérations pour Qotto, en appui aux co-fondateurs.

Alexandre Syenchuk Technologies Qotto

Alexandre « Sacha » Syenchuk

technologie

#logiciellibre #viragesserrés #42

 

« J’ai toujours eu la vision de la technologie qui serait au service de notre quotidien. J’adore inventer et concevoir des systèmes intelligents pour améliorer l’existant et offrir des possibilités nouvelles. Je m’efforce de trouver des façons élégantes d’aborder la complexité, et je n’ai pas peur face à la technicité. »

Fasciné par ce que la technologie permet de faire, Sacha apprend à programmer alors qu’il est encore jeune.
En 2009 il rejoint l’équipe de Dotclear, un logiciel libre de publication web encore utilisé par Gandi, afin de développer de nouvelles fonctionnalités comme des mises à jour automatiques, ou la gestion de l’historique des modifications des publications.
De 2011 à 2014, il fait des études d’ingénieur en télécommunications et réseaux (à l’ENSEEIHT, à Toulouse) où il apprend de manière plus formelle le développement logiciel, les protocoles réseau et les techniques de transmission numérique.
Travaillant déjà en freelance, Sacha décide de poursuivre à son compte après ses études. Il réalise des projets pour des métiers différents, comme l’automatisation de l’activité d’une société de vente en ligne, l’optimisation d’itinéraires pour une société de livraison, ou un encore un système de réservation en ligne pour un club sportif.

NOS CONSULTANTS PRÉCIEUX

Emmanuel Prevost

20 ans d’expérience en architecture technique et développement de plateformes
DG Adjoint de Meetic en charge de l’IT et du produit

Michael André

20 ans dans le développement hardware
CEO Wizzilabs
Président de l’alliance DASH7 (communication entre objets IoT)

DECOUVRIR QOTTO

Vous souhaitez nous rencontrer, en savoir plus sur nos ambitions, participer au projet Qotto ou tout simplement nous envoyer votre soutien.

Contactez-nous